13/12/2019

Et si nous mettions un peu plus de fruits dans notre vie ?!

On le sait depuis longtemps, on l’entend régulièrement, il faut consommer au moins « 5 fruits et légumes par jour »… De saison, c’est mieux et de provenance locale ou proche, c’est idéal ! Mais concrètement, y arrivez-vous ? Vous demandez-vous en fin de journée si le compte y est ? Et pour les enfants et leur légendaire méfiance pour tout ce qui est vert, ce qui est nouveau etc, comment fait-on ?

L’hiver qui s’installe, couplée à l’arrivée d’une nouvelle année, est le moment idéal pour prendre de bonnes et saines résolutions. Pour vous y aider il existe de nombreux sites, blogs, associations, livres de recette, tendances culinaires…  Un des plus riches à mon sens est celui de l’Interprofession des fruits et légumes frais : www.lesfruitsetlegumesfrais.com.

Vous y trouverez tous les fruits et légumes de saison, des recettes pour chaque jour, des livres de recettes entiers à télécharger, des tutos, vidéos, conseils forme et astuces bien-être… et même des chiffres clés qui vous permettront d’attiser la curiosité de vos enfants : par exemple, quels sont les 5 fruits et les 5 légumes les plus consommés en France ? Quel pays est le plus gros producteur de fruits en Europe ? Qu’est-ce que la Pitaya ou le physalis ? Le site dédie d’ailleurs une page sur le sujet « Faire aimer les fruits et légumes frais aux enfants ». Et un fascicule très bien fait a été créé, vous le pourrez télécharger sur le lien suivant :


Un autre petit manuel, à destination des adultes, est également disponible. Véritable petit guide pratique pour bien acheter, conserver et préparer, vous y trouverez notamment les bons réflexes à avoir, quelques pratiques anti-gaspi pour la cuisine et un grand calendrier des fruits et légumes frais pour bien consommer toute l’année ! Téléchargez-le ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous :


En plus de ce site, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités dans votre ville/ région. Je pense notamment aux paniers AMAP, mais aussi à divers groupes et associations locales.  Dans ma ville par exemple, nous avons la chance d’avoir des ateliers d’éveil au goût pour bébé et de diversification alimentaire. Renseignez-vous dans votre localité.

La santé est dans notre assiette, c'est bien connu, et ce que nous mangeons et notre premier médicament. Prendre le temps de cuisiner, manger de saison, innover.... sont autant d'éléments qui permettront à terme de préserver et de renforcer la santé de nos enfants. Les entendre réclamer du brocolis, les voir dévorer leurs purées de légumes frais, et se précipiter sur les fruits de notre maraichère/maraicher préféré(e) est un plaisir que nous ne boudons pas. Et contrairement à ce qu'on croit, c'est facile ! Alors, prêt(e) à vous lancer ? :-)

Article à 2 plumes par Charlotte & Sébastien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Billets antérieurs