14/11/2019

La Reine des Neiges 2

Sortie le 20 novembre 2019


6 ans après le premier opus, La Reine des Neiges fait son grand retour…

J’ai eu la chance de pouvoir le découvrir en avant-première, avant toutes critiques, avant toutes chansons entêtantes, et laissez-moi vous dire sincèrement que c’est du Grand Disney !

Je vous vois d’ici hésiter, vous demander si vous pourrez y échapper, vous souvenir douloureusement des 6 dernières années et de leur merchandising à outrance, de tout ce tapage médiatique, de cette génération de petites filles chantant/criant à tue-tête, de toutes les parodies qui en ont découlé…. Je vous vois hésiter et je vous comprends, j’étais comme vous ! A tel point que je ne me souvenais même plus finalement du premier film de la Reine des Neiges. Pourtant, ça m’est revenu, j’avais bien aimé ce Disney dans la même veine que les derniers : un beau mélange d’aventure, de princesses fortes et indépendantes, de belles images, de bons sentiments, avec juste un soupçon de tristesse et de peur (pour les enfants, j’entends !) et une bonne dose d’humour. A l’époque, ma fille ainée avait 8 ans et avait beaucoup aimé sans pour autant en faire son film fétiche, nous avions donc pu savourer l’aventure sans la voir s’inviter chez nous et envahir sa chambre d’enfant.


Pour la Reine des Neiges II, j’étais accompagnée de ma fille de 5 ans, qui, je l’avoue, veut à présent « être comme Elsa et sauver le monde ! ». Malgré tout, je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir le film avec vos enfants. S’ils ont entre 4 et 14 ans, de toute façon vous n’y échapperez surement pas, mais sincèrement je pense aussi que vous ne le regretterez pas !
En quelques mots :

1)    Les dessins sont vraiment beaux, le graphisme est soigné, les couleurs nous plongent dans un joli monde féérique. Une vraie parenthèse enchantée inspirée des paysages de Norvège, Finlande et Islande, un bel avant-gout de Noël pour petits et grands.

2)    L’histoire est bien construite, ce n’est pas juste une « suite » pour relancer la machine. L’intrigue est bien amenée et s’articule habilement autour du premier. C’est logique et ça répond aux interrogations initiées dans le premier volet : pourquoi Elsa a-t-elle ses pouvoirs et d’où lui viennent-ils…

3)    C’est vraiment drôle ! Les répliques d’Olaf (avec la voix de Dany Boon) animent et rythment bien le film. Disney a même osé un petit clin d’œil ironique à la chanson du premier volet, et un autre improbable clin d’œil aux clips des années 80 ! Avec mon second degré ça m’a fait sourire, mais ma fille de 5 ans, accompagnée de son premier degré, a franchement ri !

4)    On retrouve avec plaisir Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf qui ont un peu changé, un peu vieilli et même muri ! C’est une vraie aventure où tout n’est pas rose, il y a un bon rythme et on se prend au jeu, restant captivé pendant toute la durée du film. Garçons et filles de 5 ans et moins vous diront peut être que « ça fait un peu peur » et que « c’est un peu triste quand même », mais c’est aussi pour ça que les grands et les adultes prendront plaisir à voir le film.


Au final, tout le monde y trouve son compte et on ressort tous heureux de ce très bon moment. Sincèrement allez-y sans hésiter, c’est vraiment un beau et grand Disney !

*Spoiler alert* : pendant le film j’ai écouté attentivement toutes les chansons (et il y en a beaucoup) en me demandant si l’une d’elles pourrait devenir la nouvelle « Libérée, délivrée » et je n’ai, à priori, rien identifié de tel ! Ne criez pas pour autant victoire trop vite, les enfants (et Disney) sont plein de ressources ! ;)
Charlotte F.
#LaReinedesNeiges2 
@DisneyFR

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Billets antérieurs