05/01/2024

L'épidémie : Une farce contemporaine qui dévoile la moralité élastique des conseils municipaux

Le théâtre de Nesle s'apprête à accueillir une adaptation moderne et jubilatoire d'une farce d'Octave Mirbeau, connu pour son esprit satirique et son regard incisif sur la société. Cette pièce, intitulée L'épidémie, se moque avec une pointe d'ironie des politiciens d'un conseil municipal réunis suite à une épidémie touchant les quartiers défavorisés de la ville.
 
Une Adaptation Actuelle
 
Transposant l'intrigue dans les années 1970, les créateurs de L'épidémie introduisent une touche contemporaine en incluant des femmes au sein du conseil municipal. La typhoïde, au cœur de la version originale, cède la place à un virus évoquant étrangement une réalité bien connue de nos jours : le Covid.
 
Un Scénario Satirique 
 
La pièce se déroule dans un contexte où les conseillers municipaux refusent initialement les crédits pour l'assainissement de la ville. Leur position rigide change brusquement lorsque la maladie touche un bourgeois, membre de leur classe sociale. Cette farce tragique met ainsi en lumière la moralité élastique des élus, soulignant avec humour les paradoxes et les préjugés qui peuvent régner au sein des conseils municipaux.

 

Jubilatoire, mais pas pour tous  

L'épidémie offre une expérience théâtrale d'une durée de 1h10, un condensé d'humour noir et de critique sociale. Cependant, la pièce reste déconseillée aux enfants de moins de 12 ans en raison de son contenu. En revanche, elle est fortement recommandée aux adolescents et aux étudiants, un public qui saura apprécier l'ironie subtile et les clins d'œil contemporains.


Où Réserver ?

Pour les amateurs de satire sociale et de comédie mordante, L'épidémie sera à l'affiche au théâtre de Nesle. Les détails concernant l'adresse et le numéro de téléphone sont disponibles sur le flyer promotionnel (ci-dessus), et les réservations peuvent également être effectuées en ligne via billetreduc.com.


Conclusion 

En revisitant l'œuvre d'Octave Mirbeau, les créateurs de L'épidémie nous offrent une satire captivante et actuelle. La pièce promet de faire réfléchir tout en divertissant, une exploration humoristique de la moralité et des contradictions au cœur des conseils municipaux. Préparez-vous à rire, à réfléchir, et à plonger dans une farce où la tragédie et la jubilation se rencontrent sur les planche.

23/05/2022

Les Croq' Dimanches, le rendez-vous des familles pour des concerts gourmands à Bagatelle, par la Pochette Musicale

La Pochette Musicale propose 6 concerts gourmands, pour un public familial, à Bagatelle : les Croq' Dimanches, les 4, 11 et 18 septembre 2022.

Comme chaque été, le Parc de Bagatelle fait la part belle à la musique classique. Pour clôturer la saison estivale 2022, La Pochette Musicale revient avec un nouveau format : 1 festival, 3 dimanches, 6 concerts et 24 musiciens !


Au programme : 

4 septembre :

  • 11h Café musical : "América", octuor de violoncelles avec Pauline Bartissol et les jeunes talents du CNSM
  • 16h Goûter-concert  "L'Héroïque Histoire du cor", de Bach à John Williams, avec le Quatuor HORNormes

 11 septembre :

  • 11h Café-musical "Heureux qui comme Ulysse" avec Aline Piboule, artiste génération Spedidam
  • 16h Goûter-concert "Les (4) Saisons" , carte Blanche à l'équipe de la Pochette Musicale

 18 septembre :

  • 11h Café musical "Dvorak, un enfant de Bohême" avec le Trio Atanassov
  • 16h Goûter-concert "Un après-midi avec Verdi" avec Axelle Fanyo, soprano, artiste génération Spedidam et Louise Akili, pianiste

Informations pratiques :

Les 6 concerts se tiendront à l'Orangerie du Parc de Bagatelle, à 11h pour ceux du matin, à 16h pour ceux de l'après-midi.


Information et réservation : contact.smop@gmail.com

Billetterie en ligne: http://www.lapochettemusicale.com

 
Tarif plein: 20 euros
Tarif réduit*: 15 euros
Gratuit pour les moins de 3  ans. 
* Tarif réduit applicable aux personnes de plus de 65 ans, aux demandeurs d'emploi, aux Amis de La Pochette Musicale et aux bénéficiaires du RSA et/ou de l'allocation parent isolé. Les billets achetés pour l'Orangerie de Bagatelle ouvrent le droit à l'accès au Parc, sur présentation du billet à l'entrée.
 
A propos de La Pochette Musicale 
La Pochette Musicale propose des événements culturels musicaux, à la fois classiques, originaux et servis par d’excellents interprètes pour faire découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre de la musique classique aux enfants. Les programmes de La Pochette Musicale sont conçus pour interpeller leur imagination et partager des émotions musicales, car c’est là un des plus simples plaisirs de la vie... qui dure toute la vie.

27/04/2022

Blitz Society lance la Blitz Academy : apprendre à des enfants à jouer aux échecs en 5 leçons

Depuis le confinement, j'ai initié ma plus jeune fille (alors qu'elle avait à peine 6 ans) à jouer aux échecs. Et elle a adoré ! Voilà maintenant près de 2 ans qu'elle y joue, et elle a rejoint depuis peu le club de son école. A contrario, sa sœur (ma grande) n'a pas accroché. Je pense que cela vient du fait que pour progresser aux échecs, en jouant contre une personne qui sait déjà jouer, et ce depuis longtemps, il faut accepter de savoir perdre, beaucoup et longtemps. Mais la patience paye et ma fille a fini par remporter sa première partie contre moi au bout de presque 2 ans et autant de parties jouées ensemble le dimanche matin et pendant les vacances.

J'ai beau adoré les échecs, passer du temps à apprendre à jouer à son enfant prend du temps, et nécessite une pédagogie que je n'ai pas forcément. De son coté, diversifier ses adversaires peut être un plus et relancer, parfois, son intérêt. Cela l'aidera également à progresser en voyant d'autres styles de jeux, le mien devenant (je pense) un peu redondant.

 
 
C'est pourquoi fort de son succès, le BLITZ SOCIETY, temple des échecs parisien, a inauguré la BLITZ ACADEMY afin d'initier les enfants de 6 à 13 ans aux bases du jeu ou de se perfectionner. Le défi est de taille : Savoir jouer aux échecs et s'amuser en 5 leçons !

Le BLITZ SOCIETY propose deux formules aux enfants au choix : un stage d'initiation ou des sessions de cours de perfectionnement à la Blitz Academy. Le tout, encadré par le Maître d'échecs Vincent Riff (Maître FIDE, Ancien sélectionneur de l’équipe jeune de la Fédération Française, sélectionneur national des jeunes à la Fédération Suisse) et son équipe selon une méthode d'apprentissage validée par le Ministère des sports. Plus accessible qu'un club et plus chaleureux qu'une MJC, la BLITZ ACADEMY est le lieu idéal pour s'adonner aux échecs été comme hiver dans un esprit convivial et ludique ! On apprend à maîtriser le jeu, on se découvre stratège et on se mesure aux copains lors des tournois ! Cadeau original pour les curieux à l'esprit vif ou les joueurs passionnés qui souhaitent bénéficier des conseils de pro ! Le meilleur moyen d'occuper intelligemment les enfants durant les vacances !

Apprendre à jouer aux échecs en 5 leçons :
- 3h de cours en semi collectif
- 1h de coaching privé
- 1h30 de cours collectif
En bonus, un jeu d'échecs offert !
Tarif : 125 €

Cours à la Blitz Academy
5 cours de 1h30 (cours collectif)
En bonus, une participation à un tournoi !
Tarif : 75 €


Inscriptions et renseignements :  https://www.blitzsociety.fr/tournois

Blitz Society
4, rue du Sabot
75 006 PARIS

16/11/2021

La Pochette Musicale sera à Musicora et inaugure son premier café-concert, Café Viardot, le 12 décembre à 11h.

Samedi 20 novembre, à 15h30 : Beau comme un piano

Mathilde Carré, co-fondatrice de La Pochette Musicale & ses élèves présenteront à Musicora, un spectacle musical autour de courtes pièces et de contes pour enfants, à partir de la méthode Beau comme un Piano, pour apprendre le piano avec plaisir et expressivité !


Lieu :  La Seine Musicale, Ile Seguin,  Salle Riffx 1, Boulogne-Billancourt - www.laseinemusicale.com

 

Dimanche 12 décembre, à 11h : Café Viardot

La Pochette Musicale propose un nouveau format au jardin d'hiver du Musée Jean-Jacques Henner. Après les goûters-concerts : le café-concert, du dimanche matin.

Pour cette première date, au nom de la cantatrice mezzo-soprano adulée dans toute l'Europe, Pauline Viardot (1821-1910), fille du légendaire Manuel Garcia et sœur de Maria Malibran, élève de Franz Liszt, mère et féministe engagée, le présentateur de Radio Classique, Jean-Michel Dhuez viendra présenter ce concert.


Les artistes Delphine Haidan, chanteuse mezzo, Raquele Magalhaes, flûtiste et Mathilde Carré, pianiste, joueront des œuvres de Viardot, Gounod, Berlioz et Chopin, après un café-brioche de notre pâtissière ! Depuis quelques années, La Pochette Musicale s'est associée au Musée Jean-Jacques Henner pour proposer ses goûters-concerts. Lieu d'exception, maison domestique et de réception, atelier de création, l'hôtel particulier était celui de l'artiste Dubufe. En 1921, Marie Henner achète l'hôtel à ses héritiers avec l'intention d'y présenter la collection des œuvres de son oncle, le peintre alsacien, Jean-Jacques Henner, Grand prix de Rome, ce qu'il advint en 1923.

Informations et réservations :  https://www.lapochettemusicale.com

Tarif normal : 15€  
applicable aux enfants à partir de douze ans et aux adultes de moins de 65 ans. 

Tarif réduit : 10€
applicable aux enfants de moins de douze ans, aux adultes de 65 ans et plus, aux étudiants des conservatoires et écoles de musique, aux Amis de la Pochette Musicale, chômeurs, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'allocation parent isolé  (sur présentation d'un justificatif le jour du concert).

Gratuit
pour les moins de 3 ans, sur les genoux des parents et sur présentation d'un justificatif le jour du concert.

Lieu :
Musée National Jean-Jacques Henner, 43 avenue de Villiers, 75017 Paris

Attention: la présentation d'un "pass sanitaire" est obligatoire pour accéder au musée pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

 

01/03/2021

Blanchir ou non les fibres, that is the question ?

Depuis quelques années à présent, je m'intéresse de plus en plus à la cosmétologie. Mais qu'est-ce donc que la cosmétologie ? Et bien, il s'agit de la partie de l'hygiène qui étudie la composition & l'emploi des produits cosmétiques, ainsi que leurs effets sur l'organisme. Car depuis que je suis papa, si il y a bien un problème qui me touche de près, c'est celui-ci. Car mes 2 filles ont une peau très fragile et très réactive. Pour preuve, je peux simplement vous renvoyer aux allergies de ma grande aux piqûres de moustique, les photos parlent d'elle-mêmes. 

Du coup, hors de question de leur mettre n'importe quoi sur la peau, qu'il s'agisse de crèmes en tout genre, de produits divers (démêlant cheveux par exemple), ou encore de lingettes. Sans parler des gels douches et autres shampoings, mais j'y reviendrai. Pour m'aider au quotidien, j'utilise l'application Inci Beauty, très bien faite et facile d'usage, qui m'aide beaucoup dans mes choix. L'application Yuka, conçue au départ pour l'alimentaire, fait aussi depuis quelques années les produits cosmétiques, mais sur ce point, je la trouve moins complète. Et j'ai pu constaté des différences de notes assez improbable entre 2 produits, comme vous pourrez le voir ci-dessous, ou la notation varie tout de même du simple au double, du "ne pas utiliser" à "ok allez-y". Un mystère que je n'ai pas encore résolu, mais si vous avez des explications, je suis preneur, n'hésitez pas en commentaire :-)


 Mais revenons à nos moutons et plus précisément au titre de l'article. Car sorti des produits à se mettre sur soi, il y a les produits "textiles" que l'on utilise au quotidien : les vêtements, mais aussi les mouchoirs, le papier toilette... Car il faut savoir que les fibres d’origine naturelle qui servent à leur fabrication, qu’elles soient utilisées dans l’industrie textile ou pour des lingettes, subissent différents traitements chimiques. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le blanchiment du coton, qui permet d’obtenir des fibres dites blanches. Mais pourquoi me direz-vous rendre le coton plus blanc que blanc ? Et bien disons que déjà il s'agit avant tout d'esthétique : historiquement, les industriels & les marketeurs ont compris qu'un produit "blanc" se vendait mieux qu'une produit non blanchi. Pour les plus "vieux" qui passent par ici, souvenez-vous de la pub "laver plus blanc que blanc" :-). Ensuite, il faut savoir que le coton brut de base est hydrophobe, c'est à dire qu'il n'absorbe pas l'eau. Difficile donc de vendre des lingettes pré-imprégnées si elles n'absorbent pas l'eau par exemple.
 
 
 
Mais force est de constater (et heureusement) que l'implication des consommateurs et autres lanceurs d'alerte ont permis de faire avancer les choses. Tout comme pour l'alimentaire, les industriels modifient leur production et innove pour proposer des produits plus respectueux de notre épiderme, mais également de l'environnement. Ainsi, j'ai dernièrement pu tester (offert gracieusement par le fabrican) les dernières innovations de chez la marque Lotus. Avec 30 % minimum de fibres non-blanchies d’origine naturelle dans leur composition, (ce qui est déjà un bon début), la production de cette gamme nécessite moins de produits chimiques. De plus, 100 % des fibres utilisées dans ces produits sont biodégradables, toutes issues de filières responsables certifiées FSC. Cette volonté d’œuvrer en faveur de "meilleurs" produits se traduit également (et heureusement !) dans la manière de concevoir le packaging de la gamme. Ainsi, par exemple, l'ouverture papier remplace sur les boîtes de mouchoirs en carton l’ouverture plastique, rendant plus facile leur recyclage après usage. Enfin, les emballages plastiques de Lotus PureNatural contribuent à réduire l’impact sur l’environnement grâce à une empreinte carbone réduite jusqu’à -9%.

Disposant d'un lombricomposteur, j'ai été testé la biodégradabilité des mouchoirs en nourrissant mes lombrics de quelques mouchoirs usagés. Rien à dire, je n'ai rien retrouvé. Après, je n'ai pas été mesuré la composition de mes lombrics :-) 

Espérons que ce type d'initiative permettre des émulations, et que ces pourcentages, même si ils sont à saluer, évoluent vers des chiffres plus grand (50%, 60%...). De votre coté, n'oubliez pas de faire attention à ce que vous mettez sur la peau de vos enfants. Je reviendrai d'ailleurs aux cosmétiques eux-même lors d'un prochain article.

01/12/2020

Un seau fabriqué à 100% en filets de pêche usagés

Le constat est édifiant depuis plusieurs années : les océans sont de plus en plus pollués. Parmi les nombreux déchets plastique qu'ils contiennent, on recense près de 640 000 tonnes de filets en plastique, qu'ils soient dans l'eau ou échoués sur les plages. 
 
Ces "déchets" plastiques sont d'autant plus dangereux, qu'outre la pollution qu'ils représentent en se désagrégeant, ils constituent également un pièce mortel pour les baleines, dauphins, otaries, phoques.... Ces animaux se retrouvent régulièrement prisonniers de ces filets abandonnés, et finissent par mourir d'asphyxie ou en les ingérant.

Ainsi, l’abandon de ces filets de pêches a des conséquences dévastatrices pour l’environnement.

C'est pourquoi pour lutter contre ce phénomène, l’entreprise finno-suédoise Orthex, leader de la fabrication de produits ménagers, a relevé le défi de réinventer l’un des produits les plus utilisés au quotidien : le seau ! Sa particularité ? Il est fabriqué à 100% avec des filets de pêche usagés. Une Première mondiale qui incite toute la filière pêche à participer activement et devrait vite s’étendre à la fabrication d’autres produits, mais surtout une avancée technologique majeure qui permet de proposer des produits à la fois utiles et ayant un impact positif sur la planète.

En pratique, les filets de pêche usagés sont collectés, nettoyés puis écrasés, avant d’être transformés en nouvelles billes de plastique. Bien plus dure voire quasi-solide, la nouvelle matière obtenue est ensuite travaillée et transformée en toute sécurité dans l’usine finlandaise d’Orthex. Le résultat ? un seau de 10 litres, léger, aisément reconnaissable à sa couleur verte qui :
• garantit une durabilité exceptionnelle
• prévient la pollution des océans
• présente une empreinte carbone considérablement diminuée par rapport à du plastique vierge.

La poignée, quant à elle, est 100% en plastique recyclé issu des déchets ménagers. Après un lancement réussi l’an dernier en Finlande, ce sont entre 100 000 et 200 000 seaux qui seront commercialisés en Europe en 2020. En France on trouvera le seau en filets de pêches usagés Orthex dans tous les hypermarchés Carrefour d’ici la fin de l'année où il devrait être commercialisé au prix public conseillé de 6 €.


Le groupe a également sorti depuis peu des boites de rangement SmartStore™ Recycled : une nouvelle gamme de boîtes de rangement en plastique recyclé à 100 %. Une boîte durable spécialement conçue pour les débarras, les sous-sols ou les garages. La boîte 2 est idéale pour ranger divers petits objets tels que clous, vis, rouleaux de ruban adhésif et de ficelle ainsi que des petites pièces détachées. Les boîtes sans couvercle s’emboîtent et s’empilent quand le couvercle est dessus. Les clips solides maintiennent le couvercle fermement en place.

Pour en savoir plus : www.orthexgroup.fr
Instagram / Pinterest /Facebook : @orthexgroup, @smartstoretm
Twitter @OrthexGroup

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