01/12/2020

Un seau fabriqué à 100% en filets de pêche usagés

Le constat est édifiant depuis plusieurs années : les océans sont de plus en plus pollués. Parmi les nombreux déchets plastique qu'ils contiennent, on recense près de 640 000 tonnes de filets en plastique, qu'ils soient dans l'eau ou échoués sur les plages. 
 
Ces "déchets" plastiques sont d'autant plus dangereux, qu'outre la pollution qu'ils représentent en se désagrégeant, ils constituent également un pièce mortel pour les baleines, dauphins, otaries, phoques.... Ces animaux se retrouvent régulièrement prisonniers de ces filets abandonnés, et finissent par mourir d'asphyxie ou en les ingérant.

Ainsi, l’abandon de ces filets de pêches a des conséquences dévastatrices pour l’environnement.

C'est pourquoi pour lutter contre ce phénomène, l’entreprise finno-suédoise Orthex, leader de la fabrication de produits ménagers, a relevé le défi de réinventer l’un des produits les plus utilisés au quotidien : le seau ! Sa particularité ? Il est fabriqué à 100% avec des filets de pêche usagés. Une Première mondiale qui incite toute la filière pêche à participer activement et devrait vite s’étendre à la fabrication d’autres produits, mais surtout une avancée technologique majeure qui permet de proposer des produits à la fois utiles et ayant un impact positif sur la planète.

En pratique, les filets de pêche usagés sont collectés, nettoyés puis écrasés, avant d’être transformés en nouvelles billes de plastique. Bien plus dure voire quasi-solide, la nouvelle matière obtenue est ensuite travaillée et transformée en toute sécurité dans l’usine finlandaise d’Orthex. Le résultat ? un seau de 10 litres, léger, aisément reconnaissable à sa couleur verte qui :
• garantit une durabilité exceptionnelle
• prévient la pollution des océans
• présente une empreinte carbone considérablement diminuée par rapport à du plastique vierge.

La poignée, quant à elle, est 100% en plastique recyclé issu des déchets ménagers. Après un lancement réussi l’an dernier en Finlande, ce sont entre 100 000 et 200 000 seaux qui seront commercialisés en Europe en 2020. En France on trouvera le seau en filets de pêches usagés Orthex dans tous les hypermarchés Carrefour d’ici la fin de l'année où il devrait être commercialisé au prix public conseillé de 6 €.


Le groupe a également sorti depuis peu des boites de rangement SmartStore™ Recycled : une nouvelle gamme de boîtes de rangement en plastique recyclé à 100 %. Une boîte durable spécialement conçue pour les débarras, les sous-sols ou les garages. La boîte 2 est idéale pour ranger divers petits objets tels que clous, vis, rouleaux de ruban adhésif et de ficelle ainsi que des petites pièces détachées. Les boîtes sans couvercle s’emboîtent et s’empilent quand le couvercle est dessus. Les clips solides maintiennent le couvercle fermement en place.

Pour en savoir plus : www.orthexgroup.fr
Instagram / Pinterest /Facebook : @orthexgroup, @smartstoretm
Twitter @OrthexGroup

Article non sponsorisé, produits offerts

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Billets antérieurs