Demain débutera sur la BBC la seconde saison de Luther. Mais avant de présenter cette série, un petit topo sur la BBC s'impose. Car cette chaîne anglaise qui produit des séries dignes des meilleurs opus américains ne fonctionne cependant pas tout à fait de la même manière que ses confrères outre atlantique.
En effet, lorsqu'une série est produite et mise à l'écran, il s'agit en général de formats longs (minimum 50 minutes pour un épisode) et d'une saison courte (de 3 à 12 épisodes par saison). D'autre part, plusieurs séries s'arrêtent parfois une année, pour reprendre l'année suivante. C'est notamment le cas de Merlin.
En ce qui concerne Luther, j'ai décidé de vous parler de cette série car je trouve qu'elle mérite vraiment le détour. L'existence de cette seconde saison en est d'ailleurs la preuve évidente. Le pitch est assez simple : Luther est inspecteur de police à Londres, colérique, ambiguë et borderline. L'ambiance des épisodes est généralement sombre, malsaine, angoissante... Même si des lenteurs sont parfois à déplorer, tout comme certaines incohérences, comme par exemple le fait qu'aucun des inspecteurs ne semble porter d'arme, et intervient uniquement avec ses mains. Ou que les filatures soient faites avec un simple téléphone portable, ce qui est loin d'être le plus discret....
Mais au-delà de ça, Luther est vraiment une série qui vaut le détour! Immorale et amorale, elle nous dresse le portrait d'un monde sans pitié, d'une noirceur totale, où la survie reste un luxe. Idris Elba qui interprète Luther est un acteur magnifique, et pas si méconnu, en témoigne son compte Twitter qui affiche un compteur de plus de 190 000 followers. De quoi faire pâlir certaines stars américaines... Les autres personnages apportent également leur pierre à l'édifice, avec notamment une Ruth Wilson dans le rôle d'Alice Morgan : un personnage qui renvoie littéralement Dexter au bac à sable.A découvrir absolument donc, surtout en cette période de vacances pour les séries US.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire