19/08/2009

Grzybowo, petite station balnéaire polonaise

Grzybowo est une petite station balnéaire située à environ 6 kms de Kołobrzeg, et à 250 kms de Gdansk. Pour vous y rendre vous pouvez choisir le train ou bien l'avion, puis la voiture, via Gdansk. Une fois sur place vous n'aurez aucun mal à trouver des chambres libres pour la modique somme de 50 zl la nuit en moyenne. Le camping est également possible.

La plage est grande et s'étend a perte de vue. Attention cependant, les places sont chères les polonais ayant la particularité de s'approprier un espace complet et de préférence près de l'eau de manière a pouvoir y surveiller leurs enfants. Car il faut bien le dire : Grzybowo reste avant tout une station très familiale.

La Baltique est loin d'être une mer aussi froide qu'on le dit ou qu'on pourrait le penser : la preuve, elle avoisinait les 22 degrés lorsque je m'y suis baigné sous un soleil resplendissant. ! D'autre part la mer Baltique a également une autre vertu appréciable : elle n'est pas salée ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, vous ne ressentirez pas les effets du sel, que ce soit en vous baignant ou après vous être séché. Idéal donc pour les jeunes enfants qui n'auront en conséquence pas les yeux qui piquent.

The beach, Grzybowo

Sinon, coté gastronomie, rien que du très classique : du kebab a la polonaise en passant par les pizzas et autres classiques zapiekanki. Il n'en reste pas moins que bord de mer oblige vous pourrez déguster de très bons plats de poissons. Là encore, les prix défient toute concurrence : compter environ 12 a 15 zl le plat par personne (soit à peu près 3 euros). Par contre ne vous méprenez pas : il faudra vous mettre aux rudiments de la langue polonaise ! Les autres langues ne sont pas parlées ou alors très peu. Ceci étant dit ne vous inquiétez pas : vous arriverez toujours a vous faire comprendre si vous êtes un minimum persévérant !

Dernière petite anecdote : sur la plage circulent pas mal de vendeurs a la criée comme en France. Mais là où nous ne trouvons que beignets, glaces et autres donuts, a Grzybowo vous pourrez egalement vous faire servir un café, un thé, voire même un cappuccino ! Dans tous les cas : de bonnes vacances garanties !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Billets antérieurs