Depuis que je suis devenu père, ma rengaine préférée (et celle de la plupart des gens que je fréquente d'ailleurs), c'est "Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants".
2 phrases qui résument finalement à elles seules la "violence" que peut représenter ce changement de vie. Car en fait, il y a plusieurs temps :
- Celui où tu penses pas à avoir des enfants et où ceux des autres te font profondément ch....
- Celui où tu penses à avoir des enfants, tu penses à t'y mettre, tu te renseignes, et tu commences à regarder les enfants des autres d'un autre œil : ils te font toujours ch... mais tu te dis que toi, à leur place, tu ferais pas ça, tu ferais autrement et beaucoup mieux. Même que parfois tu vas jusqu'à leur dire, toi petit nullipare prétentieux venu de nul part !
- Celui où tu deviens parent et où tu te dis "Putain, mais pourquoi j'ai pas fermé ma grande g...."
Parce que oui, au final, tes principes tu te les colles bien profond où je pense. Tu subis la vague tel Brice de Nice sur la côte basque (ndlr en pleine gueule pour ceux qui ont pas vu le film et désolé si je vous spoile). Tu essayes de survivre, de t'organiser, de gérer, mais c'est fini : plus rien ne sera comme avant, tes principes fondent comme neige eu soleil, tu cèdes sur tout et rien, tu abandonnes le peu de fierté qu'il te restait.
Néanmoins, et après 2 ans quelques mois quand tu recommences à dormir, que tu as enfin un peu de temps pour toi, tu fais le bilan, et tu coches, tous ces principes que tu as enterré. Et puis tu te dis que non, c'est pas possible, il y en a bien quelques uns que tu as conservé, n'est-ce pas !?
Et bien, c'est le bilan que j'ai fait il y a peu, et plutôt que de vous citer tous ceux auxquels j'ai renoncé (car je n'aurais pas assez d'un billet de blog en fait et vous arrêteriez de lire bien avant la fin), j'ai préféré dresser (et vous inviter à faire de même) tous ces principes auxquels je n'ai pas renoncé. Car même si il ne sont pas nombreux, ils me donnent au final l'impression de ne pas avoir été un si mauvais parent que ça :-)
Avant de passer à la (courte) énumération, je tiens à signaler que ces principes sont les miens et ne sont pas un jugement sur ce que devraient être ceux des autres ! Chacun fait ce qu'il veut, et surtout ce qu'il peut !
Je n'ai donc pas renoncé à :
- Lui faire manger du bio jusqu'à ses 2 ans (même si j'ai pas préparé grand chose au final)
- Ne pas lui mettre la télévision (ou écran) du tout avant très longtemps, et très peu après en fait, passant des semaines de vacances sans aucun dessin animé, film d'animation....
- La sortir au parc presque tous les week end jusqu'à ses 2 ans, qu'il pleuve, vente, neige ou fasse soleil !
Voilà, pour tout le reste, considérez que j'ai échoué et jeté l'éponge très (trop ?) tôt ! J'essaierai de faire mieux avec numéro 2, en espérant que l'expérience et le congé parental m'aideront !
Et vous, quels sont ces principes auxquels vous n'avez pas renoncé ?
PS : J'ai tout de même rencontré il y a peu, une personne, qui, aussi impressionnant que cela soit, n'a renoncé à AUCUN de ses principes ! C'est un truc de malade, mais je vous assure, cette personne existe ! ! !
Pour tout dire, je ne me rappelle que des principes que j'avais et que j'ai outrepassé (et avec joie en + de ça). Je trouve TRES juste les 3 temps avant et après bébé, c'est tout à fait ça! Au final, je pense qu'on fait tous au mieux quand on se retrouve confronté à la parentalité et ceux qui arrivent à garder tous leurs principes, j'avoue que ça me laisse un peu perplexe car un bébé n'est jamais comme on l'imagine...
RépondreSupprimerEn fait, je crois que je n'avais pas beaucoup de principes avant d'avoir des enfants... J'essaye de faire au mieux chaque jours, ne pas trop crier, être juste, que chacun se respecte et, le plus important de tous être heureux et rigoler ! Pour le reste je suis une calamité, mes enfants vont à l'école avec des pantalons troués, ils ne prennent pas de bains tous les jours, ils ne font pas de bisous qd ils disent bonjour, lorsqu'on invite du monde, ils se couchent tard voir très tard...
RépondreSupprimerBref, mes principes c'est aime la vie et sois heureux !!
Et après deux ans ??
RépondreSupprimerAprès 2 ans j'ai plus les moyens :-) Je donne encore du bio, mais pas que. J'essaye quand même de privilégier les produits frais. J'aurais pu ajouter qu'elle ne connait pas encore le fast food tiens :-)
SupprimerHihi je suis dans la période ou j'y pense (mais apres mon projet expat) et je me dis qu'en regardant de + en plus ceux des autres euh... je vas peut etre attendre ! LOL
RépondreSupprimerChouette récit ! Bizz
Etonnement, je n'ai pas vraiment renonçé à mes principes. J'ai fait quelques compromis, surtout avec Cromignon, mais en gros je reste dans les clous.
RépondreSupprimerDonc, il existe des personnes qui arrivent à se tenir à tout leurs principes ? Sérieux ?
RépondreSupprimerOu alors, ah ah, elle n'en a que des tout petits ? Non, rassure moi là !
(rien à voir, je remarque ton macaron. Nous allons donc nous voir le 3 décembre aux Efluents ? )
Bisous chez toi !
J'ai réussi à tenir une bonne partie de mes principes grâce aussi au papa qui y tient peut être même + que moi. On s'était promis certaines choses sur l'éducation de notre fille et malgré la séparation on garde ces principes bien ancrés.
RépondreSupprimer1 ( et peut être le + important pour nous ) : Ma fille n'a JAMAIS mangé de petits pots industriels. Même bio.
2 : Je n'ai pas la TV donc elle ne la regarde pas par contre elle a une bibliothèque rien qu'à elle.
3 : Pas de chocolat avant 1 an on a du se battre avec les grands-mères mais on a tenu bon.
4 : Elle n'a eu de tétines que pendant 1 mois, c'est tout. Je ne lui donné que quand elle hurlait et que j'avais tout essayé avant. Dès que j'ai pu arrêté de lui donner je l'ai fait.
Voilà je crois que j'ai fait le tour. Avec son père on est assez fiers d'avoir réussi à tenir même si parfois préparer le repas nous gonfle, où ces soirées où elle hurlait ( parfois 6 h de hurlements ! 6 h seule avec un bébé hurlant ! ) mais on essayait de trouvait d'autres solutions. On a en parti réussi.
Voilà. Tu feras peut être mieux ou pire avec Mademoiselle A.
Daphné