Alors que cet été le cours du pétrole a flambé, dépassant des records encore jamais atteints, l'heure semble donc enfin venue de se poser les bonnes questions : comment se passer, à terme, de pétrole ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ?
Car il faut bien le dire : même si elles se sont multipliées ces dernières années, aucune d'entre elle n'a réellement réussi à convaincre au point d'émerger de la masse, et de se généraliser. Ainsi, le lancement de la première station-essence équipée en bio-éthanol, par le ministre de l'industrie de l'époque fut un flop, la pompe n'étant jamais réellement mise en service. Dans un autre registre, les voitures hybrides ont un peu plus convaincus, mais les modèles restent encore onéreux, spacieux (si vous n'avez pas une grande famille, ça fait tout de même beaucoup de places), et une solution à court terme, le pétrole étant encore nécessaire.
De plus, il faut bien le dire, dans cette multitude d'initiatives, un carburant avait été oublié : le diesel. Néanmoins, l'oubli semble être en passe d'être réparé.
De plus, il faut bien le dire, dans cette multitude d'initiatives, un carburant avait été oublié : le diesel. Néanmoins, l'oubli semble être en passe d'être réparé.
En effet, depuis peu Proléa, la Filière Françaises des Huiles et Protéines Végétales, a lancé Diester, le biocarburant du Diesel. Issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France, le Diester est un biocarburant pour moteur diesel. On ne le sait que trop peu encore, mais 100 % des véhicules Diesel roulent déjà avec du Diester (en mélange banalisé jusqu’ 5 % dans le gazole). En 2008, plus de 8 000 véhicules de collectivités et entreprises l’utiliseront en mélange à 30 %.
Coté environnement, les émissions de gaz à effet de serre du Diester sont inférieures de 75% au Diesel, selon les mesures normatives en vigueur.
Bien entendu, comme toute nouvelle initiative écologico-économique, le Diester apporte également son lot d'innovations dans d'autres domaines : création d'emplois, contribution à la production alimentaire...
L'ensemble de ces avantages est détaillé sur un site unique dédié à ce nouveau type de biocarburant : www.faiteslepleindavenir.com
La vidéo ci-dessous complètera la présentation du Diester : elle présente de manière animée et simple son processus de fabrication.