Le titre ne pourrait être plus clair. Et pour cause... Voici un résumé rapide des faits. En juillet dernier (2008 donc), 2 amis décident de m'offrir lors d'une occasion spéciale un cadre numérique de la marque Telefunken, modèle 7001. Très beau cadeau je dois dire et qui correspondaient parfaitement à mes attentes de l'époque.
Néanmoins, je déchante très vite : malgré mes compétences informatiques loin du débutant de base, impossible de le faire fonctionner. Retour au vendeur (la FNAC) sure ce coup là. Le SAV teste et constate effectivement qu'il est impossible d'afficher une seule photo sur le cadre. Les clés USB, carte SD... ne sont pas lues. Le disque dur coupe les images en 2 en les absorbant. La FNAC me le remplace donc, non sans avoir testé celui qu'elle me refile.
Je l'installe cette fois-ci sans souci, y upload environ 30 photos, et c'est parti. Puis, hier, après quelques mois, je me lasse et me dis qu'il serait bien de changer les photos par une autre série. Quoi de plus normal n'est-ce pas ? Sinon, quel intérêt d'avoir un cadre numérique me direz-vous. Oui, mais voilà, à peine la série originale remplacée, à nouveau, impossible d'afficher une seule photo ! Pourtant, cette fois-ci, elles sont vues, et bien présentes sur le cadre. Mais rien à faire, pas de diaporama, idem en passant par une clé usb. Après m'y être arraché le peu de cheveux qui me restent durant 2 heures, je décide d'abandonner, et me dis que ce produit n'est vraiment, mais alors vraiment pas recommandable.
Un peu esseulé, je décide donc de publier un article sur mon blog. La réaction ne se fait pas attendre, et 24 heures plus tard, à ma grande surprise, je reçois un mail très poli du chef de produit, me demandant de le contacter et me proposant ses services pour résoudre le problème.
Après 2 ou 3 échanges de mails, il me met en contact avec son service après vente qui s'occupe de tout, et m'envoie même le bon colissimo pour leur adresser le produit. Une attitude très professionnel et très positive, qui, du coup, me met un doute.
Retour sur le PC et re-test, en regardant, sous photoshop, les images publiées. Et là, surprise, ces dernières sont sorties de l'appareil dans un format JPEG "Progressif", et non pas "De base". Une nuance qui change tout, et 5 minutes après, le cadre numérique refonctionne.
En conséquence, je rappelle immédiatemment le service après vente, et leur présente mes excuses. Ils restent très pro, et me disent de ne pas hésiter à les recontacter.
En conclusion, devant une attitude si professionnelle et impliquée, difficile de ne pas recommander Telefunken, ne serait-ce que pour le service après vente, qui reste exceptionnelle dans sa réactivité, sa gentillesse et sa sollicitude.
Néanmoins, je maintiendrai tout de même un bémol : convertir des photos d'un format JPEG Progressif à un format JPEG De Base n'est pas donné à tout le monde et demande, outre la possession d'un logiciel de retouche type photoshop, une certaine connaissance. Mes images sortaient tout droit de mon appareil. Enfin, malgré plusieurs essais, et le disque dur étant loin d'être plein, je n'ai, pour le moment, pas réussi à mettre plus de 200 photos.
Néanmoins, je déchante très vite : malgré mes compétences informatiques loin du débutant de base, impossible de le faire fonctionner. Retour au vendeur (la FNAC) sure ce coup là. Le SAV teste et constate effectivement qu'il est impossible d'afficher une seule photo sur le cadre. Les clés USB, carte SD... ne sont pas lues. Le disque dur coupe les images en 2 en les absorbant. La FNAC me le remplace donc, non sans avoir testé celui qu'elle me refile.
Je l'installe cette fois-ci sans souci, y upload environ 30 photos, et c'est parti. Puis, hier, après quelques mois, je me lasse et me dis qu'il serait bien de changer les photos par une autre série. Quoi de plus normal n'est-ce pas ? Sinon, quel intérêt d'avoir un cadre numérique me direz-vous. Oui, mais voilà, à peine la série originale remplacée, à nouveau, impossible d'afficher une seule photo ! Pourtant, cette fois-ci, elles sont vues, et bien présentes sur le cadre. Mais rien à faire, pas de diaporama, idem en passant par une clé usb. Après m'y être arraché le peu de cheveux qui me restent durant 2 heures, je décide d'abandonner, et me dis que ce produit n'est vraiment, mais alors vraiment pas recommandable.
Un peu esseulé, je décide donc de publier un article sur mon blog. La réaction ne se fait pas attendre, et 24 heures plus tard, à ma grande surprise, je reçois un mail très poli du chef de produit, me demandant de le contacter et me proposant ses services pour résoudre le problème.
Après 2 ou 3 échanges de mails, il me met en contact avec son service après vente qui s'occupe de tout, et m'envoie même le bon colissimo pour leur adresser le produit. Une attitude très professionnel et très positive, qui, du coup, me met un doute.
Retour sur le PC et re-test, en regardant, sous photoshop, les images publiées. Et là, surprise, ces dernières sont sorties de l'appareil dans un format JPEG "Progressif", et non pas "De base". Une nuance qui change tout, et 5 minutes après, le cadre numérique refonctionne.
En conséquence, je rappelle immédiatemment le service après vente, et leur présente mes excuses. Ils restent très pro, et me disent de ne pas hésiter à les recontacter.
En conclusion, devant une attitude si professionnelle et impliquée, difficile de ne pas recommander Telefunken, ne serait-ce que pour le service après vente, qui reste exceptionnelle dans sa réactivité, sa gentillesse et sa sollicitude.
Néanmoins, je maintiendrai tout de même un bémol : convertir des photos d'un format JPEG Progressif à un format JPEG De Base n'est pas donné à tout le monde et demande, outre la possession d'un logiciel de retouche type photoshop, une certaine connaissance. Mes images sortaient tout droit de mon appareil. Enfin, malgré plusieurs essais, et le disque dur étant loin d'être plein, je n'ai, pour le moment, pas réussi à mettre plus de 200 photos.