21/11/2018

Les maladies du bébé : la Rhinopharyngite

Je commence aujourd'hui une série que j'intitulerai "Les maladies du bébé" où je tacherai de partager tous les trucs et astuces que j'ai utilisé pour soigner ma fille de cette maladie (incluant les avis médicaux d'un pédiatre professionnel, voire plusieurs médecins, je vous rassure :-)

La première à laquelle j'ai décidé de m'attaquer c'est à la Rhinopharyngite, ou plus communément, cette maladie qu'on appelle le rhume. Chez un bébé, et notamment les tout petits, cette maladie a tendance à débuter en octobre, et à se finir en... avril ! Bon, j'exagère un peu, mais à peine, notamment pour les enfants en crèche

Bien entendu, n'allez pas croire que ce sera le même rhume qu'il aura tout l'hiver :-) Il en aura juste plein de différents qui s’enchaîneront  Car il faut savoir que la Rhinopharyngite est dans 90% d'origine virale, et donc que le seul véritable moyen de la soigner, c'est d'attendre que l'enfant produise ses propres anticorps. Ainsi, si il rencontre à nouveau cette souche virale, il ne l'attrapera pas car son corps connaîtra déjà cette maladie. C'est le principe qu'on vous rabâche tout le temps quand vous êtes parent : faire ses défenses immunitaires.

Attirail pour soigner le rhume de bébé

Mais passons au concret : comment essayer de s'en débarrasser ? Tout d'abord, commençons par le commencement : sauf si votre enfant est un surdoué (et dans ce cas faites vite une vidéo je vous garantis qu'elle sera virale d'ici une heure ! :-), ce dernier ne sait pas se moucher. Il faut donc le faire vous même, chaque pédiatre y allant de son conseil, chaque parent trouvant, au fil du temps, son rythme et son mode de fonctionnement en fonction de son enfant. Voici donc un détail des méthodes que j'ai recueilli (et testé !) au fur et à mesure des nombreuses Rhinopharyngites de mes filles :
- La méthode classique : la tête de l'enfant sur le coté, une dosette de sérum physiologique dans la narine supérieure, bébé expulse, et on recommence de l'autre coté.
- La méthode spray : un spray classique type Rhinoprel ou physiomer, une injection dans les narines de l'enfant en position assise ou debout, et on laisse couler au fil des heures.
- La méthode ORL : une seringue (sans l'aiguille !) remplie de sérum physio, bébé tête incliné sur le coté, seringue à l'horizontal, on injecte en puissance, il expulse, et on recommence (violente la méthode).

Si vous souhaitez un bon tuto en vidéo, c'est par ici !Personnellement, c'est celui que j'ai utilisé sur ma 2ème fille et celle que j'ai trouvé le plus efficace comme méthode.

Après, cela peut ne pas suffire. On peut donc ajouter un spray nasal, mais qui va contenir un peu plus que de l'eau ou de l'eau salé. Les 2 les plus prescrits par les pédiatres (pour moi) sont le Pivalone et le Rhinotrophyl. Mais il en existe plein d'autre. Le 1er contient de la cortisone tandis que le second contient du souffre. Les 2 ont parfois eu tendance à faire un petit peu saigner du nez nos petits bouts, mais rien d'anormal en substance

Encore une fois, malgré cela, le nez de votre enfant peut rester encombré, surtout quand il est petit et donc souvent en position assise ou allongée. Reste alors à envisager l'aspiration. Via un mouche bébé classique (je vous déconseille celui de bébé confort, c'est juste de la camelote, et encore, je suis poli), vous aspirez vous-même les écoulements nasaux de votre bébé. Malgré le coton, c'est souvent un coup à en avaler une partie (bon appétit si vous êtes à table) et à tomber, à votre tour, malade.

Après, pour ceux qui voudraient tenter, il y a la méthode (sérieuse) polonaise, ci-dessous. Et avant de vous mettre à crier, sachez que dans le pays, la plupart des pédiatres recommandent ce mouchage. Il est sécure pour vous, l'aspiration se fait dans un sens donc aucun risque de lui envoyer des bactéries (pensez quand même à bien le nettoyer après, mais cela va de soi, hein :-) et c'est beaucoup plus puissant que votre souffle (sauf si vous êtes comme le grand méchant loup des 3 petits cochons, mais je m'égare). 


On vient de voir ici toute la panoplie dite "classique" pour aider bébé à guérir de son rhume. On y ajoutera quelques détails secondaires, comme surélever un peu le matelas (j'ai bien dit un peu !) pour que la tête soit plus inclinée et lui permettre de mieux respirer. Niveau température, les pédiatres rappellent que 19° constitue une température idéale pour la chambre d'un bébé, et que le taux d'humidité doit être situé entre 40 et 60%. L'achat d'un humidificateur (dont on prendra soin de changer l'eau régulièrement bien entendu sinon l'effet inverse risque d'arriver) peut ainsi s'avérer utile, couplé avec un bon hygromètre. Sinon, à l'ancienne : linge mouillé, bol d'eau.... Mais ça reste moins efficace bien entendu.

J'ai également tenté un truc d'un médecin "old school" assez rare et déroutant au début : l'instillation de granions d'argent dans le nez de bébé. Cela est très surprenant au début, car normalement c'est quelque chose qui s'absorbe, et ne se mets donc pas dans les narines. Ensuite, car il y a une grande quantité dans chaque ampoule, et que du coup, bébé en prends beaucoup et a du mal à gérer. Et enfin, c'est très salissant, donc attention en l'injectant ! Par contre ce fut vraiment efficace pour le coup : une ampoule à stoppé les écoulements pendant plus de 15h !

Voilà, j'ai fait à peu près le tour de tout ce que l'on peut faire face à la Rhinopharyngite du bébé.

Et vous, quels sont vos trucs ?

22 commentaires:

  1. Merci pour cet article, fort d'actualité chez moi puisque qu'on vit en ce moment même la première rhinopharyngite du Monstroplante, qui a eu l'extrême bonté de nous la refiler. Pourtant je n'avais pas eu l'impression d'avaler le précieux mucus... Etrange...
    Je sens (enfin façon de parler, hein, j'ai le nez complètement bouché) que je vais tester les granions d'argent. Je ne connaissais pas du tout.
    Encore merci :)

    RépondreSupprimer
  2. De rien et bon courage pour cette première (mais rarement dernière malheureusement).

    RépondreSupprimer
  3. Chapo tu m'as intéressée jusqu'au bout et pourtant... ma fille est TRES rarement malade (non, ne me frappez paaas!!). Qd elle a un rhume, le physio en position assise suffit avec le mouche bébé surtout avant le coucher... mais bon, je sais qu'un jour ou l'autre je vais en ch***** aussi!

    RépondreSupprimer
  4. @theworkingmum Merci ! Mais non pas forcément, tu fais peut être partie des heureux "gagnants" du bébé parfait :-) Je te le souhaite en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! je n'ajoute rien. Je connaissais même la méthode polonaise parce que j'ai une amie qui l'est (polonaise). Ceci dit, il faut un embout spécial on dirait? Comme on fait ? Et le bébé ne pleure pas : ça ne lui fait rien ? Parce qu'ici avec le mouche bébé classique (qui est un peu pourri donc oui, je bois de la morve depuis 5 jours), la petite hurle et a l'air traumatisée... Je vais relire aussi ton article sur l'homéopathie parce que je commence à me dire que mon salut est par là ;-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. @Marie Merci ! Si là, le bébé pleure pas mais ce fut exceptionnel mais après, c'est pareil ils aiment pas en général. Le truc est vendu complet, il n'y a pas d'embout spécial il s'adapte sur tous les aspirateurs.

    RépondreSupprimer
  7. Ah les rhinos... On y a eu droit à chaque dent qui voulait sortir cumulée bien souvent à une double otite. Une vraie plaie ! Et comme tu dis elle tournait dans la famille à cause des mouche-bébé qui sont les rois pour te refiler les microbes de ton mouflet.
    Depuis que les dents ont poussé on est un peu plus tranquilles mais jusqu'à quand ? Le pire c'est bébé qui ne fait pas ses nuits pour cause de nez bouché, ça devient vite épuisant pour tout le monde.
    Comme tu dis, il n'y a pas grand chose à faire à part un bon nettoyage régulier du nez, j'utilise régulièrement Pivalone mais pour moi uniquement et c'est vrai que ça marche très bien pour les rhinites (surtout allergiques).

    RépondreSupprimer
  8. Alors ici j'ai teste les mouches bébés électroniques clairement j'ai trouvé ça tout pourri et dans lesm ouches bébés manuels le seul que j'adore d'ailleurs depuis maintenant 2 ans et demi je n'utilise que lui c'est Prorhinel dans la boite de base il y a le mouche bébé et 2 embouts puits ensuite on achètes des boites d'embouts et c'est le seul qui déjà par sa grosseur est pas trop galère (je trouve) et aussi le seul avec lequel j'ai le moins avalé de morve ;)

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup se montrent sceptique vis-à-vis des traitements homéopathiques. Pourtant, ces derniers se montrent être plus efficaces que les autres traitements conventionnels.
    Merci pour ce billet!

    Fabiola

    RépondreSupprimer
  10. Le mouche bébé polonais, ça a l'air génial ! J'en ferai venir un de Pologne pour mon petit deuxième, sauf si comme le premier il se met à hurler dès qu'il entend ou voit un aspirateur... Merci pour se partage d'informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette ouverture d'esprit :-) Je t'en ramène un quand tu veux, ça nous donnera l'occasion de nous revoir :-)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Tout à fait d'accord pour l'homéopathie, très efficace en cas de rhino. Moi je donne : Kalium Bichromicum 5CH + Ipeca 5CH (si toux) / 3 granules de chaque 4 à 5 fois par jour. En complément si fièvre : doliprane. Puis, lorsque l'écoulement nasal devient clair (juste le nez qui coule) : Allium Cepa 5CH, 3 granules 3 fois par jour.
    Je conseille à tous les parents d'acheter le guide homéoptahique familial du Dr Horvilleur, le meilleur de tous (en poche) !

    RépondreSupprimer
  12. Pour le mouche-bébé, il suffit de placer un petit bout de coton dans l'embout... et on n'avale plus rien !! En revanche, ne pas le faire plus d'une ou deux fois par jour pendant un rhume car ça peut irriter la cloison nasale des p'tits bouts et faire un peu saigner...

    RépondreSupprimer
  13. Comment faites vous pour introduire les granions d argent? Merci pouf votre article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut introduire délicatement l'ampoule dans le nez de bébé, et couper l'autre bout tout en mettant au fur et à mesure le pouce ou l'index, pour que le granion ne se vide pas trop vite dans la narine du bébé. Bon courage.

      Supprimer
  14. ou avec une seringue! peut on mettre les granions d argent en local pour traiter une conjonctivite bilaterale tres importante chez un enfant d 3 ans???

    RépondreSupprimer
  15. peux ton utiliser en local les granions pour traiter une conjonctivite bilaterale infectieuse chez un enfant de 3 ans?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais non, car pas de retour d'expérience sur le sujet ni d'avis médical. Mais si on es sur une conjonctivite conséquentielle à une infection ORL l'administration par voies nasales fera effet quand même. Personnellement, pour une conjontivite classique j'utilise sur Vitabact. Si ça persiste, ma pédiatre m'a prescrit du tobrex, collyre antibio local. Bon courage dans tous les cas !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour votre suggestion des granions d'argent. Sur la boîte que j'ai achetée (ampoules buvables), il est écrit que c'est un traitement réservé à l'adulte. Du coup, j'hésite un peu. Puis-je vraiment en mettre dans le nez de mon fils de 9 mois ?

      Merci !

      Sophie

      Supprimer
    3. Oui sans soucis ce n'est pas une absorption orale. Ce TT m'avait été prescrit par un médecin. Bon courage !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

      Supprimer
  16. Pour mon mec et moi on utilise le lavage des cavités nasales avec la méthode ayurvédique que nous a recommandé notre médecin généraliste traditionnel français. Donc avec un Neti Pot ou en France, Rhino Horn, et c'est top, c'est le meilleur débouchage de nez que j'aie jamais vu et même en cas d'allergie, ça fait vraiment du bien de se passer de l'eau chaude dans les narines et dans les sinus, on se sent tout frais après. Pour bébé on fait la méthode classique, ça s'en rapproche mais c'est pas aussi agréable que la méthode ayurvédique. Maintenant qu'il tient assis très bien (et même debout), je tenterais bien la méthode ayurvédique en achetant le Rhino Horn taille enfant. QUelqu'un a déjà essayé?

    RépondreSupprimer

Billets antérieurs