14/10/2008

Le Diester, le biocarburant du diesel


Alors que cet été le cours du pétrole a flambé, dépassant des records encore jamais atteints, l'heure semble donc enfin venue de se poser les bonnes questions : comment se passer, à terme, de pétrole ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ?
Car il faut bien le dire : même si elles se sont multipliées ces dernières années, aucune d'entre elle n'a réellement réussi à convaincre au point d'émerger de la masse, et de se généraliser. Ainsi, le lancement de la première station-essence équipée en bio-éthanol, par le ministre de l'industrie de l'époque fut un flop, la pompe n'étant jamais réellement mise en service. Dans un autre registre, les voitures hybrides ont un peu plus convaincus, mais les modèles restent encore onéreux, spacieux (si vous n'avez pas une grande famille, ça fait tout de même beaucoup de places), et une solution à court terme, le pétrole étant encore nécessaire.

De plus, il faut bien le dire, dans cette multitude d'initiatives, un carburant avait été oublié : le diesel. Néanmoins, l'oubli semble être en passe d'être réparé.

En effet, depuis peu Proléa, la Filière Françaises des Huiles et Protéines Végétales, a lancé Diester, le biocarburant du Diesel. Issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France, le Diester est un biocarburant pour moteur diesel. On ne le sait que trop peu encore, mais 100 % des véhicules Diesel roulent déjà avec du Diester (en mélange banalisé jusqu’ 5 % dans le gazole). En 2008, plus de 8 000 véhicules de collectivités et entreprises l’utiliseront en mélange à 30 %.

Coté environnement, les émissions de gaz à effet de serre du Diester sont inférieures de 75% au Diesel, selon les mesures normatives en vigueur.

Bien entendu, comme toute nouvelle initiative écologico-économique, le Diester apporte également son lot d'innovations dans d'autres domaines : création d'emplois, contribution à la production alimentaire...

L'ensemble de ces avantages est détaillé sur un site unique dédié à ce nouveau type de biocarburant : www.faiteslepleindavenir.com

La vidéo ci-dessous complètera la présentation du Diester : elle présente de manière animée et simple son processus de fabrication.

06/10/2008

Fort Boyard en Polonais !


Découvert par hasard ce jour, je n'ai pas résisté à relayer l'information : Fort Boyard en polonais !

Découvert via "Un singe en Hiver"

18/09/2008

Zakopane, un joli coin de paradis


Première photo pour vous présenter Zakopane, une ville aux allures "megevoises" du sud de la Pologne, à la frontière slovaque, donnant un accès direct aux Tatras. Cette ville magnifique aussi fréquentée l'hiver que l'été, ouvre sur de nombreuses randonnées (en été), ainsi que sur de superbes pistes de ski (en hier). Son domaine est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

27/08/2008

Trouver un DJ en Pologne pour un évènement privé ou un mariage

Vous organisez une fête en Pologne et vous êtes à la recherche d'un DJ ?

Faites la fête !

Rien de plus simple, surtout si vous êtes du coté de Cracovie : contactez de ma part DJ Team (http://www.djteam.com.pl). Une version du site est disponible en anglais.

Au delà de cette vitrine, vous rencontrerez Wiesław, un sympathique polonais bilingue anglais, habitué des soirées et des mariages européens, disponible et mobile. DJ particulièrement doué, sachant animer et faire danser un maximum de personne, vous ne regretterez pas votre choix. Avec un répertoire très varié et très international, et des prix plus que compétitifs, vos invités, et vous-même, vous souviendrez de votre soirée, longtemps, très longtemps... ;-)

06/08/2008

Découvrez l'Irlande du nord

Arrivé à Rosslare vers 13 heures, je prends immédiatement la route pour Waterford.

Waterford est une petite ville en bord de mer, cité très pittoresque et très agréable. Elle fut créée au 10ème siècle par les danois, qui y instaurèrent un petit royaume vikings pendant près de deux siècles. Puis les normands vinrent mettre fin à ce règne, eux même chassés par Cromwell en 1649.
La ville est agréable à vivre, il fait bon s’y promener, et ses rues sont très pittoresques. Capitale du célèbre cristal du même nom, elle a connu une forte industrialisation ces dernières années et est en pleine expansion.

Beautiful garden, Ireland

J'ai ensuite rejoint Middleton, petite ville proche de Cork, et qui fut mon lieu de résidence principale.
Il s’agit d’une petite ville sympathique, qui possède une grande rue principale (main street) assez animée, notamment en raison des nombreux pubs qui s’y côtoient. Une ville à recommander ;-)

Typical port, Ireland

Le lendemain, je suis parti visiter la ville de Cork. La ville rebelle comme certains aiment à l’appeler. Il est préconisé d’arriver par la mer pour en profiter un maximum. Dommage si, comme moi, vous arrivez par la route ;-) Cork est une grosse ville, la 3ème de l’île après Belfast et Dublin. Ses quartiers sont populaires, et malgré sa forte industrialisation, elle a su conserver son charme pittoresque… Symbole de la résistance à la colonisation britannique, elle fut très souvent détruite, d’où sa difficulté à aligner des quartiers homogènes…
J'ai commencé par le musée de Cork. Situé au milieu d’un parc, il retrace l’histoire de la ville. Au programme : de superbes objets d’art, des souvenirs historiques, une bataille retracée…

Beautiful garden, Ireland

Ensuite, je me suis rendu à la « Cork City Gaol » : c’est l’ancienne prison de Cork, devenue aujourd’hui un musée. Il y a de belles mises en scènes, l’histoire complète de la prison et de sa vie passée y est retracée. Petit clin d’œil au passage aux fantômes qui hantent le bâtiment ;-) La visite est très bien faite : vous pouvez choisir le guide ou l’audio guide, les deux se valent.

Typical house, Ireland

Sûrement l’une de mes meilleures visites !
Le soir, retour à Middleton, où j'ai fait un petit tour dans les pubs. Perso, je n’en retiendrai qu’une : la Muffins (je suis pas sûr que ça s’écrive ainsi, mais je sais que c’est bon !). Ah oui, leur Rhum brun est délicieux également, à goûter absolument !

Lake, Ireland

Mon troisième jour fut consacré à la visite du parc national de Killarney, ville hyper touristique, surtout réputée pour ce dernier. On y trouve plus de 10 000 Ha recouvrant forêts, lacs et montagnes. Son cœur en est la Muckross House et ses jardins, magnifiques et fleuris. Il s’agit de l’ancienne demeure de Henry Herbert, député qui représenta le Kerry aux Communes. Elle a conservé l’ensemble de son mobilier. On y retrace la vie des paysans et de la noblesse irlandaise fin 19ème, début 20ème. Bordée par des jardins et un immense et magnifique lac à l’est, je vous conseille de pique-niquer face à ce fabuleux paysage, vous ne le regretterez pas, même si il fait froid !

Ensuite, direction le « gap of Dunloe », défilé étroit entre deux hautes collines. La vue est splendide !


Enfin, j'ai conclu ma journée par Kinsale, l’un des plus jolis ports irlandais, situé à une trentaine de kilomètres de Cork. Très pittoresque, de par son homogénéité architecturale et la beauté de ses bâtisses.
Et ce fut déjà l’heure du départ. Je suis retourné sur Rosslare pour prendre le bateau. Au passage, j'ai fait une petite halte à Wexford, petite cité balnéaire, avec une vue superbe sur la mer.

Voilà, en conclusion, je dirais que je garde un excellent souvenir de ce voyage. Dans l’ensemble, en comparaison à mon dernier voyage en Irlande il y a plus de 10 ans, j’ai trouvé que ce pays avait beaucoup changé : il s’est modernisé, ouvert, et embelli. Une des conséquences bénéfiques de l’Europe sans doute…

05/08/2008

Baignoire + Douche en 1 seul produit ? C'est possible !

Pourquoi ne trouve-t-on pas cela en France ? Cette publicité pour Castorama photographiée en Pologne présente LE produit révolutionnaire que je cherchais, le concept innovant qui résout les problèmes de petite salle de bain. Il s'agit tout simplement de l'union baignoire + douche en un seul et même produit ! Soit, un gain de place considérable pour avoir le tout en 1. Avec un plus, l'hydromassage, non négligeable pour le bien être. Le tout pour un prix dérisoire : environ 620 euros au cours actuel du zloty. Seul souci : il vous faudra aller le chercher en Pologne, car en France, on n'en trouve pas pour le moment, ou alors j'ai mal cherché... :-(

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