05/07/2013

Le "terrible two" existe vraiment...

Chers lecteurs et chères lectrices,

Si je n'ai pas donné trop de mes nouvelles ces temps-ci (et je m'en excuse), ce n'est pas parce que j'étais débordé au travail, que j'avais des examens à réviser, que j'ai passé mon temps à voyager pour le travail et pour le plaisir, ou que je n'avais pas d'inspiration. Non, en fait, même si toutes ces raisons sont (surement) valables, je n'ai pas beaucoup écrit ces temps ci, car j'ai traversé le début de la période du "terrible two".


C'est quoi me direz-vous le "terrible two" ? Et bien, comme son nom l'indique si tu es nul(le) en anglais (mais vraiment très nul(le) alors là, hein !), c'est cette période où la prunelle de tes yeux, ce petit coeur que tu chéris plus que tout dans l'univers, cette petite chose sensible, mignonne, souriante, câline, à croquer...(oui c'est bon on a compris...), se transforme en... Comment décrire ça... Tu as vu l'exorciste ? Ben pareil (non pas le prêtre, pareil que la fille hein !).

A quelque chose près, c'est ça ! Depuis quelques temps (j'ai arrêté de compter les jours) ma fille enchaine les actes de rébellion, les roulades sur le ventre/dos, les baffes (à ses parents, pas l'inverse, ne prévenez pas la DASS !), les con...., les refus, les hurlements... pour à peu près tout (dès que tu fais un truc en fait) et rien (sans aucune raison du coup !).


Et je dois te le dire chèr(e) lecteur/trice, sous les apparences de ce ton détendu qui te raconte la chose (qui dure encore hein, faut pas se leurrer à chaque pause !), et bien j'ai flippé. Flippé qu'elle reste comme ça : une mégère mécontente et hurlante, insatisfaite de tout, qui ne sourit plus, ne te fais plus de calins/bisous, casse tout, ruine ton appart et surtout, t'épuise encore plus que tu ne l'es déjà....

Je dois bien le dire, cette période difficile se chevauchant avec une autre période difficile, tout ça a donné un combo pas terrible. Le mieux, si ça vous arrive, et que vous le pouvez, ce serait, à ce moment fatidique du "terrible two", de tout laisser tomber... Travail, transports, voyages, déjeuners chez les beaux-parents et autres obligations diverses, vous oubliez ! L'énergie que vous prends le "terrible two" est digne des plus gros Kamehameha de Dragon Ball Z.

Voilà, depuis quelques jours, ça va mieux. J'ai du abandonner certains de mes principes pour sévir (je ne détaillerai pas car le recours aux actes de torture pour la calmer vous ferait fuir ce blog ce qui n'est pas mon but ! :-). De plus, sachez que ça n'a pas marché. Elle s'est foutu comme de son 1er nounours d'à peu près chaque punition, chaque explication et chaque mise en garde et a finalement continué ses tours de tête à 360° et ses insultes de bébé (ahh, pfrt, bre, lemaleldcmencemxcz,ef... et j'en passe...) autant qu'elle pouvait. Sauf la nuit, ou, heureusement pour nous, elle dormait.

Bref, vous avez compris le message, le "terrible two" existe. Préparez-vous au pire et espérez le meilleur... Et si votre enfant a déjà 3 ans et que vous n'avez jamais connu ça., merci de ne pas laisser de commentaire. Les autres, soyez les bienvenu(e)s pour me raconter toutes les misères que VOUS avez subi, ça me réconfortera pas forcément, mais je me sentirai moins seul au moins ! :-)

14 commentaires:

  1. excuse moi mais j'ai rigolé en lisant ton article... "merci de ne pas laisser de commentaire" elle a 25 mois et ça va... qd elle crise, je l'ignore, qd elle se roule par terre, je l'ignore... bon pour le moment je réagis comme ça car ce n'est pas tous les jours! mais pff qu'est ce que c'est épuisant!! courage!!

    RépondreSupprimer
  2. mon dieu !!!!!!!!!!!!!!!! si le mien fait ça, ça va pas le faire du tout du tout!!!!!! mon pauvre je compatis, j'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bisous ! Oui, ça ne devrait être qu'une phase, mais quand tu es dedans, c'est pas terrible !

      Supprimer
  3. Que ceux qui se réjouissent de ne pas avoir traversé le "terrible two" ne se réjouissent pas trop vite : de notre côté, les deux ans sont passés comme une lettre à la poste, mais alors depuis qu'elle a 4 ans c'est l'enfer. Non à tout, elle hurle à s'en rendre aphone dès qu'on la contrarie, file des coups de pieds dans les murs, balance tout ce qu'elle trouve. Et ça plusieurs fois par jour. C'est aussi épuisant quand ils ont 4 ans que quand ils en ont 2. Je ne peux que compatir car chez nous non plus rien ne marche, donc aucun truc ou conseil à prodiguer. J’espère pour toi (comme pour nous) que ça ne va pas durer trop longtemps, sinon je crois que je vais mourir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah oui, mais j'ai entendu chez nos amis outre Atlantique qu'après le "terrible two", il y a le "f***ing four" ;) et si le terrible two a été soft chez nous avec mouflette n°1, on subit aujourd'hui un retour de karma avec les deux à la fois !!! :o

      Supprimer
  4. Ce qui est bien (ou pas) avec le terrible two c'est que quand yen a plus, yen a encore. Bon courage on n'imagine même pas a quoi on peut s'habituer quand on est parent mais 2ans plus tard on est toujours en vie :)

    RépondreSupprimer
  5. Comment te dire... euh... je compatis ! (et je vois bien de quoi tu parles)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis dedans aussi , mais il a eu le charme de démarrer.... en avance dès ses 22 mois, sûrement pas eu le temps d'attendre. Mais si les parents souffrent, faut aussi prendre en compte les souffrances des animaux domestiques, et nos chats tel Depardieu demandent l'asile à la Russie, où même plus loin si possible.

    RépondreSupprimer
  7. Maman d'une coquinou23 juillet 2013 à 17:26

    8 fois au coin et je ne sais combien de temps de négociation pour qu'elle ramasse une petite voiture !! Le pire c'est que le terrible two s'en va, mais il revient !! Et en pire !!!!
    Bon courage, on va tous s'en sortir. Et puis ça nous donne un avant goût de l'adolescence ...

    RépondreSupprimer
  8. On se tape aussi une espece de mini adolescente à la maison ... Elle nous fait un espece de "pffff", yeux levés au ciel, quand on lui dit quelque chose qui ne lui plait pas , n'ecoute rien ( a la 37eme fois ou tu lui demande de venir manger , ça commence legerement à saouler), se roule par terre (en prenant un leger elan avant) parce qu'elle veut un gateau au chocolaaaaa à 19h30 , nous hurle "je veux paaaa dormiiiirrr" le soir ... heureusement entre les crises d'ado elle est mignonne , quand elle dort aussi ...

    RépondreSupprimer
  9. la drogue ... Y a plus que ça :-)

    RépondreSupprimer
  10. Comme disait Maman d'une Coquinou, ça donne un avant goût de l'adolescence... Heu... Comment dire sans vous effrayer.
    Mini-crise d'ado à 2 ou 4 ans, oui c'est ça: MINI.
    Un ado, un vrai de 14 ans, c'est encore plus usant (et encore y'a pire que le mien!)... Vraiment usant... A cet âge là, ça sait tout mais ça ne fait rien.
    L'âge bête, l'âge ingrat, c'est pire que le terrible Two.
    Profitez bien de vos bambins encore hauts comme 3 pommes même si ils sont chiants par période!!
    Signé: Manu, maman d'un ado, d'un presque pré-ado et d'une fillette au caractère bien trempé... (J'en ai pour environ encore 10 ans de crise d'ado avec mes 3 enfants ..... Argghhh -un avantage quand même: ça dort beaucoup un ado!- ). ;-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, Manu, tu m'envoies du rêve là :-) Même si j'aime bcp cette métaphore de l'adolescence :-)

      Supprimer
    2. Oui c'est ça, l'adolescence, période de rêves! Hyper-susceptibilité, impertinence, feignantise, toujours raison, mauvaise foi, impatience.........
      Comme quand ils ont 2 ans, et on doit répéter 100 fois la même chose...... La phrase de mes parents "tu verras quand tu seras adulte" prend tout son sens! ;-p Quelle patience... (Et on en a moins en vieillissant!)
      Mais y'a des bons côtés aussi hein!

      Supprimer

Billets antérieurs