07/12/2011

Déjeuner au restaurant d'application de l'Ecole Grégoire Ferrandi

Grâce à un ami (Ludo pour ne pas le citer :-), j'ai eu l'occasion de déjeuner dernièrement dans un restaurant d'application, et notamment celui de l'Ecole Grégoire Ferrandi.Un restaurant d'application, comme son nom l'indique, est un lieu qui permet aux étudiants (et donc futur(e)s salarié(e)s du domaine de la restauration) de s'entrainer en situation réelle. 

Dans cette école, située dans le 6ème arrondissement de Paris, vous y trouverez 2 restaurants : l'un dit "classique", l'autre dit "gastronomique". Ce jour là, nous avons testé le restaurant gastronomique. Ainsi, pour 30 € (vin non compris), nous avons eu le droit à entrée, plat, fromage et dessert, servis et concoctés par les élèves apprentis de premier cycle post-bac (soit 3 ans amenant à un niveau licence).

Ecole Grégoire Ferrandi

Je dois dire que j'ai été globalement très agréablement surpris, et surtout, je me suis régalé ! Le niveau du service est digne de celui d'un restaurant plutôt haut de gamme (bien que ça ne signifie pas grand chose vu que je n'ai pas fait tous les restos de ce type :-), et le menu met en haleine ! Par exemple, en entrée, j'ai pu déguster une mousseline de grenouilles avec ses champignons et sa gaufre de pomme de terre. Tout simplement un régal !

Bien entendu, le menu change tous les jours (d'ouverture), le repas peut durer un peu (idéal donc un jour de RTT ou pour un déjeuner d'affaires) de 2h à 2h30, et pour jouer le jeu, il faut éviter de prendre la même chose que vos compagnons de table. 

Les réservations se font bien entendu à l'avance, par téléphone. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur page dédiée. En fin de repas, un questionnaire vous est remis pour permettre une critique constructive et aux élèves de progresser. Même si vous avez été entièrement satisfait, là encore, il faudra jouer le jeu et essayer de pointer les détails qui peuvent fâcher. De mon coté, je n'ai trouvé que le dressage de mon poisson à critiquer... Une expérience à tenter, et à renouveler.

1 commentaire:

Billets antérieurs