Contrairement à beaucoup d'autres sujets, le choix du siège auto est un de ceux sur lequel je me suis le moins investi au début de mon aventure de papa. La raison principale est toute simple : ma femme a acheté pendant son congé de maternité une poussette trio comprenant le landau et la coque (donc le siège auto).
Par contre, cette coque n'était "valable" que jusqu'aux 9 mois de l'enfant (ou 9 kilos). A l'approche des 1 an de ma grande, je me suis donc mis en quête d'un siège auto adapté. A l'époque, et après de multiples recherches, mon choix s'était arrêté sur le Kiddy Guardian Pro et son bouclier.
Néanmoins, et malgré la qualité du siège, j'ai vite regretté ce choix. Ma fille n'a pas adhéré au concept : agitée, elle s'énervait, glissait en dessous, poussait, ne s'endormait pas et surtout, le siège, de par le fait que ses jambes ne touchaient pas terre, vomissait souvent ! Loin de moi l'idée de généraliser cette idée, chaque enfant est différent et cet article et ses commentaires parlent d'eux-même: avec ce siège, c'est tout ou rien, il n'y a pas de juste milieu !
Il nous fallait donc absolument changer de siège auto malheureusement, à peine quelques mois après l'achat du Kiddy. Après de nouvelles recherches, mon choix s'est cette fois arrêté sur un Britax : le First Class Plus. J'ai d'ailleurs acheté celui-ci sur le bon coin, et je peux vous dire qu'il faut être rapide : la plupart des annonces étaient déjà obsolètes après quelques heures, les gens semblant (nous étions à l'approche de l'été) se l'arracher. J'ai tout de même fini par avoir le mien, pour 70 € et en parfait état. L'achat d'un siège auto d'occasion nécessite cependant d'être absolument certain que celui-ci n'a subi aucun choc, même minime
Ma grande l'a adopté tout de suite, et nous en avons été pleinement satisfaits.
C'est pourquoi lorsque ma seconde fille est née, et qu'au bout de quelques mois on m'a proposé de tester le King II ATS, je n'ai pas hésité une seconde, vu que c'était déjà un second Britax que je voulais acquérir, à l'orée de ses 9 mois.
Par contre, cette coque n'était "valable" que jusqu'aux 9 mois de l'enfant (ou 9 kilos). A l'approche des 1 an de ma grande, je me suis donc mis en quête d'un siège auto adapté. A l'époque, et après de multiples recherches, mon choix s'était arrêté sur le Kiddy Guardian Pro et son bouclier.
Néanmoins, et malgré la qualité du siège, j'ai vite regretté ce choix. Ma fille n'a pas adhéré au concept : agitée, elle s'énervait, glissait en dessous, poussait, ne s'endormait pas et surtout, le siège, de par le fait que ses jambes ne touchaient pas terre, vomissait souvent ! Loin de moi l'idée de généraliser cette idée, chaque enfant est différent et cet article et ses commentaires parlent d'eux-même: avec ce siège, c'est tout ou rien, il n'y a pas de juste milieu !
Il nous fallait donc absolument changer de siège auto malheureusement, à peine quelques mois après l'achat du Kiddy. Après de nouvelles recherches, mon choix s'est cette fois arrêté sur un Britax : le First Class Plus. J'ai d'ailleurs acheté celui-ci sur le bon coin, et je peux vous dire qu'il faut être rapide : la plupart des annonces étaient déjà obsolètes après quelques heures, les gens semblant (nous étions à l'approche de l'été) se l'arracher. J'ai tout de même fini par avoir le mien, pour 70 € et en parfait état. L'achat d'un siège auto d'occasion nécessite cependant d'être absolument certain que celui-ci n'a subi aucun choc, même minime
Ma grande l'a adopté tout de suite, et nous en avons été pleinement satisfaits.
C'est pourquoi lorsque ma seconde fille est née, et qu'au bout de quelques mois on m'a proposé de tester le King II ATS, je n'ai pas hésité une seconde, vu que c'était déjà un second Britax que je voulais acquérir, à l'orée de ses 9 mois.
Le King II ATS ressemble en de nombreux points au First Class Plus, notamment sur la forme et le confort dans sa conception. Il est cependant beaucoup plus évolué sur certains point, à savoir :
- L'attacher (en avant) au siège est un jeu d'enfant grâce au système de basculement qui permet (enfin !) de ne pas y passer la nuit lorsque l'on veut changer le siège de voiture ou tout simplement le retirer pour un trajet sans enfants.
- Le système de serrage est équipé d'une sécurité : un voyant vert s'allume et un petit son est émis lorsque la sangle est parfaitement serrée pour maintenir l'enfant. Cela évite d'avoir du jeu ce qui permettrait ainsi à l'enfant de pouvoir sortir ses bras et de se mettre en danger en cas de freinage sec.
- La hauteur de la têtière est ajustable ce qui permet d'installer l'enfant le plus confortablement possible.
D'ailleurs, ma grande n'a pas tardé à être jalouse de sa sœur, et au final, c'est elle qui a récupéré le King II ATS pour le moment, au détriment de sa sœur qui reste néanmoins bien confortablement installée dos à la route (merci Aurore !).
Elle semble s'y plaire, et y a dormi dedans à de nombreuses reprises cet été (ce qui est en général du domaine de l'impossible !). L'incliner est assez simple même une fois l'enfant endormi.
2 petits bémols néanmoins :
- Le système de serrage ne peut pas être désactivé sur de courts trajets et vous êtes donc condamné à rouler avec le bip d'alerte si vous n'avez pas eu le courage de serrer jusqu'au bout votre sangle :-)
- Le King II ATS est un siège uniquement FACE à la route et est, de ce point de vue, en contradiction avec beaucoup de recommandations. Les avis sur le sujet sont très partagés, et les arguments nombreux. Néanmoins, et pour de nombreuses raisons, chaque parent fait comme il peut et du mieux qu'il peut. Si le sujet vous intéresse néanmoins, je vous invite à consulter le très bon site Securange, avec un dossier complet sur le débat DOS/FACE à la route. Je vous laisse ainsi vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Dans tous les cas, je suis entièrement satisfait de mes 2 Britax, même si je ne peux malheureusement pas les emmener en voyage, notamment lors de mes nombreux allers/retours en Pologne ;-)
En complément et à télécharger : un dossier complet sur l'étude récente menée par Britax concernant la sécurité à bord des véhicules
- L'attacher (en avant) au siège est un jeu d'enfant grâce au système de basculement qui permet (enfin !) de ne pas y passer la nuit lorsque l'on veut changer le siège de voiture ou tout simplement le retirer pour un trajet sans enfants.
- Le système de serrage est équipé d'une sécurité : un voyant vert s'allume et un petit son est émis lorsque la sangle est parfaitement serrée pour maintenir l'enfant. Cela évite d'avoir du jeu ce qui permettrait ainsi à l'enfant de pouvoir sortir ses bras et de se mettre en danger en cas de freinage sec.
- La hauteur de la têtière est ajustable ce qui permet d'installer l'enfant le plus confortablement possible.
D'ailleurs, ma grande n'a pas tardé à être jalouse de sa sœur, et au final, c'est elle qui a récupéré le King II ATS pour le moment, au détriment de sa sœur qui reste néanmoins bien confortablement installée dos à la route (merci Aurore !).
Elle semble s'y plaire, et y a dormi dedans à de nombreuses reprises cet été (ce qui est en général du domaine de l'impossible !). L'incliner est assez simple même une fois l'enfant endormi.
2 petits bémols néanmoins :
- Le système de serrage ne peut pas être désactivé sur de courts trajets et vous êtes donc condamné à rouler avec le bip d'alerte si vous n'avez pas eu le courage de serrer jusqu'au bout votre sangle :-)
- Le King II ATS est un siège uniquement FACE à la route et est, de ce point de vue, en contradiction avec beaucoup de recommandations. Les avis sur le sujet sont très partagés, et les arguments nombreux. Néanmoins, et pour de nombreuses raisons, chaque parent fait comme il peut et du mieux qu'il peut. Si le sujet vous intéresse néanmoins, je vous invite à consulter le très bon site Securange, avec un dossier complet sur le débat DOS/FACE à la route. Je vous laisse ainsi vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Dans tous les cas, je suis entièrement satisfait de mes 2 Britax, même si je ne peux malheureusement pas les emmener en voyage, notamment lors de mes nombreux allers/retours en Pologne ;-)
En complément et à télécharger : un dossier complet sur l'étude récente menée par Britax concernant la sécurité à bord des véhicules