26/11/2025

Flytex : mon test des maintiens de compression pour genoux (article non sponsorisé !)

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ou tout simplement sur Strava, vous savez que je me suis mis au running maintenant depuis un moment. Cependant, depuis la rentrée, et suite à un mauvais lumbago, j'ai entrepris de compléter mes séances par du renforcement musculaire, du cardio, du pilates, de la muscu (en alternance je vous rassure !), sans oublier mon cours chéri de yoga vinyasa que je pratique maintenant régulièrement depuis 3 ans.

En conséquence, forcément, l'augmentation de la fréquence et de l'intensité a impacté directement le corps (aïe) et notamment les genoux, déjà fragiles à la base (pour rappel le gauche a un bout de ménisque en moins, et le droit a un ménisque fissuré). Face à des douleurs connues, et qui reviennent régulièrement, j'ai eu envie d'essayer les maintiens de compression full leg (toute la jambe quoi). En tombant sur toutes ces pubs Flytex, (dites moi que je suis pas le seul à les voir passer sur les réseaux sociaux !?) avec leurs promesses de maintien et de confort, j'ai fini par me dire qu'il fallait que j'essaye. Par le passé, j'avais testé des genouillères qui ne m'avaient pas convaincu, mais là, Flytex a fini par aiguiser ma curiosité avec son marketing massif. Profitant d'une promo, j'ai passé commande.

À la réception, la première sensation a été hyper agréable : ces maintiens tiennent vraiment bien, ils offrent une très bonne stabilité. On a presque l'impression de pouvoir tout faire : squats, abdos, run... sans souci.

Mais le vrai test, ça allait être le running. A noter que je fais surtout du 10 kms en majorité. Malgré avoir suivi scrupuleusement les instructions pour choisir la bonne taille, en mesurant bien la cuisse et en les enfilant comme des chaussettes, le maintien bouge un peu pendant la course. En début de run, le maintien est bien en haut de la cuisse, mais à la fin il descend de 5 à 6 cm, se retrouvant à mi-cuisse. Le genou reste néanmoins bien maintenu, et ça tient correctement.

Le premier test je l'ai fait en short, tandis que le second je les avais mis sous mon legging de course. Avec le legging, le maintien est un peu renforcé mais la différence n'est pas énorme. J’ai le sentiment que ça protège mieux des impacts. Je ne sais pas encore ce que ça donnera sur la durée par contre, et je n'ai pas réussi à trouver de témoignages indiquant l'impact avec un usage sur le long terme.

Pour la suite, je reviendrai peut-être vers des manchons plus classiques, mais ce maintien Flytex est clairement intéressant si vous avez des genoux fragiles et que vous voulez continuer à courir. Je les porte aussi pour mes séances de cardio et muscu, le maintien est top et j'ai quasiment plus mal. Après, attention, ça ne remplace pas un bon échauffement ni une crème chauffante si le genou est douloureux dès le départ.

Au final, si vous passez par une phase où les genoux ou les jambes vous font souffrir (périostite, douleurs musculaires, rotule, mollets durs...) essayer un maintien de compression Flytex peut valoir le coup. Le site est bien fait, et en ce moment en plus il y a des promotions.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions précises sur leur usage et sur mon retour d'expérience sur le long terme. À date de parution de cet article, je les utilise depuis environ 3 semaines.

Billets antérieurs